samedi 10 janvier 2015

Liberté, égalité, fraternité, humour.

Savoir rire de tout est une marque d'intelligence. Apparemment certains en sont totalement dépourvus.
En France on aime la caricature. Déjà les rois étaient la risée des humoristes. Plus près de nous, les hommes politiques, les célébrités, les  flics, les papes, les catholiques, les juifs, tous en ont pris pour leur grade, et ils n'ont pas pour autant sorti l'artillerie lourde. Il n'y a pas de raison qu'une religion soit traitée différemment. Personne ne doit être épargné! Rions, rions, même quand on a envie de pleurer.

Tuer un artiste... Quelle horreur. C'est tuer l'esprit, l'intelligence, la grandeur de l'être humain.
Le métier d'artiste est le plus beau du monde. Parce qu'il ne sert à rien, et qu'il est indispensable.
L'Art est fait pour émerveiller, pour surprendre, pour provoquer, pour faire sourire, pour faire pleurer, pour choquer, pour faire réfléchir,  pour embellir, pour repousser, pour faire réagir, pour faire grandir.
C'est la part de merveilleux de l'Homme, celle qui est sans limite, celle qui est éternelle.
L'humour est un art car il mobilise tout l'esprit, il impose de prendre du recul par rapport à soi et aux autres. On n'en avait peut être pas conscience jusque là, mais c'est une valeur essentielle de la France.

Chez mes parents, l'humour a toujours résolu tous les problèmes. Mon grand père était, à ce qu'on m'a dit, un "pince sans rire". Il adorait faire des farces, l'air de rien. Et il se marrait dans son coin. Ma grand mère, j'en garde le souvenir d'une personne qui adorait rire. Mon père a toujours aimé blaguer, et par dessus tout qu'on se moque de lui. On peut le "charrier" autant que l'on veut, ça le fait rire aux éclats! Ma mère avait souvent des soucis de santé, mais elle arrivait toujours à en rire, et même à faire rire les médecins qui la soignaient! C'était sa force.
Les disputes se terminaient souvent en crises de rire... Nous avions le recul nécessaire pour tourner les choses en dérision. On finissait par se regarder, se trouver bête, et en rire. J'ai grandi dans cet univers. Pour moi on peut rire de tout. Cela fait partie de la beauté et de la force de notre pays.

Mercredi dernier, nous n'avons pas eu affaire à de vrais musulmans, ni à des guerriers, ni à des héros, mais à des malades mentaux. Des gens dangereux qui salissent la religion par leur comportement. Ils ont une vision du monde tellement limitée...
Il faut à tout prix se garder de faire des amalgames, sinon nous deviendrions aussi stupides que les terroristes. C'est le moment d'être unis, quelle que soit notre origine ou notre religion, pour défendre la France que nous aimons.
Mon grand père était grec, il a choisi la France et l'a aimée. Je n'ai jamais été raciste et je ne compte pas le devenir. J'ai toujours eu des amis d'origines variées. Je respecte tout le monde du moment que l'on me respecte. Mais je suis très attachée aux valeurs et aux traditions de ce pays. Si vous êtes comme moi, c'est le moment de montrer que nous ne changerons pas, que nous continuerons de rire parce que c'est l'essence même de la liberté.

Alors défendons la France en défendant les artistes, les humoristes, les journalistes, et tous ceux qui veulent vivre dans un pays LIBRE.
Et surtout continuons de rire!

#jesuischarlie

2 commentaires:

  1. Depuis quelques années les gens ne savent plus rire, j'en suis devenue à faire attention à qui je lance une blague, à ce que j'écris en réponse aux publications de mes ami(e)s.
    Charlie Hebdo je ne connaissais que de par sa réputation, c'est vrai qu'il m'est arrivée de dire qu'ils allaient trop loin surtout avec ceux qui se croient être les représentants d'un "Dieu" mais quel "DIEU" ?.
    Si le drame de mercredi servait.......
    Des fois je sens le racisme monter en moi lorsque je vais voir mon fils au stade de foot. Lorsqu'il est insulté de "fils de p" où je vais b... ta mère, que dans les tribunes les jeunes "noirs" et maghrébins nous harcèlent pour nous faire partir des tribunes, OUI !!! j'ai la haine mais je me reprends et me dis que ce n'est qu'une minorité. Car en retour d'autres jeunes comme eux viennent parmi nous pour gentiment nous "charrier".
    Certains sont responsables de par leur comportement à la montée du FN !!! Ce n'est pas Marine ni son père, se sont EUX qui nourrissent ces partis.
    Mercredi et vendredi se sont des lâches qui ont agi !!!
    Quoiqu'il en soit, seules les familles des victimes sont en droit de crier leur haine. Nous, nous devons lutter pour le respect des convictions de chacun.
    Il faut reconnaître toutefois que les humoristes de maintenant sont plus dans la méchanceté que dans la finesse de leur texte comme pouvait l'être Amadou and Co.
    Peace and Love !!!!!!!!!!!!




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait. J'essaie de ne pas juger les gens sur leur origine, mais sur leur comportement. Et c'est vrai, certains donnent du grain à moudre au FN. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même.
      Quant aux humoristes, certains vont très loin, ok. Cela ne peut justifier un meurtre, on est d'accord. L'humour bien gras, souvent ne me fait pas rire. Pourtant je le défends aujourd'hui. C'est une question de liberté avant tout.
      Merci pour ton témoignage, Anne.

      Supprimer

Merci de me laisser votre avis!
Pour laisser un com' facilement:
-si vous avez un site, choisissez nom/URL et tapez votre nom ou pseudo, puis l'adresse de votre site.
-si vous n'avez pas de site, choisissez aussi nom/URL, et n'indiquez que votre petit nom, laissez la case URL vide.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...