vendredi 14 novembre 2014

Test: Diana F+

Vous ne le savez peut être pas, mais j'adore ce qu'on appelle aujourd'hui la lomographie. Un bien grand mot pour parler de l'utilisation de "toy cameras" ou "plastic cameras", des appareils argentiques le plus souvent en plastique, qui étaient populaires dans les années 50/60/70... Je suis aussi fan de polaroid, mais ça c'est une autre histoire.
J'ai envie de vous montrer, de temps en temps, mes tests d'appareils, le plus souvent achetés sur des vide greniers pour un prix ridicule. Les pellicules argentiques, ça existe encore! Même si le plus dur c'est de trouver un labo pour les développer... Mais ça se trouve! Une grande surface près de chez moi propose encore le développement photo.
On commence avec le Diana F+.


C'est un appareil "Lomography", réédition d'un modèle des années 60. Il utilise des pellicules 120, et produit des photos au format carré. Le fort vignettage (bords noirs) est typique de cet appareil.
Il est en plastique (même l'optique), les réglages sont très basiques, et il permet les superpositions d'images (j'aime bien!!).







C'est un style... Perso, j'aime ces photos carrées pour coller dans mon journal. On ne se prend pas la tête avec la netteté... et on peut s'amuser. C'est assez libérateur de quitter son numérique par moment...
Il peut y avoir des passages de lumière inattendus dans les appareils en plastique. Là encore, ça fait partie du style vintage et il faut l'accepter (ou recouvrir l'appareil de scotch noir pour l'éviter...).
Vous aimez ou pas?
J'ai grandi avec l'argentique, et parfois j'aime retrouver la simplicité des appareils de mon enfance, comme mon tout premier, à 6 ou 7 ans. Je l'avais gagné à la fête foraine, j'avais fait un caprice parce que je le voulais absolument, plutôt qu'une grosse peluche (déjà fan de photo!!). Je l'ai eu, j'ai fait une pellicule, et le résultat était... pfff... aujourd'hui on trouverait ça très tendance!!! C'était flou et plein de rayons de lumière orange... Très kitsch! Et j'aime toujours ça! En gardant mon numérique pas trop loin de moi...

2 commentaires:

  1. Ah oui j'aime bien !
    Je bidouille mes photos sur http://apps.pixlr.com/o-matic/ et ça m'amuse beaucoup !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser votre avis!
Pour laisser un com' facilement:
-si vous avez un site, choisissez nom/URL et tapez votre nom ou pseudo, puis l'adresse de votre site.
-si vous n'avez pas de site, choisissez aussi nom/URL, et n'indiquez que votre petit nom, laissez la case URL vide.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...